lundi 5 juin 2017

Vous avez dit "pauvreté"...

Pauvreté : les inégalités de revenus progressent, 36% des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté ont moins de 19 ans

Les signaux d’alerte concernant l’augmentation de la pauvreté émanant des différentes associations, s’intensifient actuellement. Depuis une vingtaine d’années, les inégalités de revenus augmentent. Les années 2010 sont marquées par une baisse du niveau de vie des plus pauvres. Encore, ce 31 mai, un rapport de la Croix-Rouge alerte sur la paupérisation croissante des jeunes français. Faute de moyens, ils sont de plus en plus nombreux à renoncer à se soigner et à se priver régulièrement de repas pour certains d’entre eux. Le Secours Populaire pointe le délitement du lien social et la double réclusion subie par les plus âgés : pauvreté et solitude.

Pareillement, dans son « Rapport sur les inégalités en France, édition 2017 », l’Observatoire des inégalités explique : Les inégalités de revenus progressent parce que les plus favorisés en veulent toujours plus. Soit on assume le phénomène, soit on se donne les moyens d’une plus grande solidarité (voir ci-dessous le 4 pages reprenant en infographie des données extraites du rapport, reproduit avec leur autorisation).


Et le problème est bien là : quelles orientations veut-on donner à notre société ?

- Une société à l’américaine, où on assume les inégalités et on met en valeur ceux qui réussissent, tout en précarisant et en flexibilisant une grande partie de la population.

- Une société solidaire où l’on mène une politique de lutte contre les inégalités et contre l’insécurité sociale, qui permet à chacun de pouvoir se projeter dans l’avenir.

Des choix sont à faire ! Nous proposons :

- Un plan d’urgence contre l’exclusion et la grande pauvreté (suppression de la TVA sur les produits de première nécessité, interdiction coupures d’eau et d’énergie, des expulsions locatives)

- Un statut protecteur pour les 18/25 ans garantissant un revenu minimal

- En augmentant le niveau du SMIC à 1356€ net

- Un plan de mobilisation pour le logement (cf. article sur logementsocial)

- Un plan de défense et de développement de la sécurité sociale et pour la santé

- Des transports collectifs accessibles pour assurer la mobilité de tous

Au-delà de la remise en cause des politiques d’austérité, impulser l’activité dans les secteurs de la transition énergétique et écologique, de la réduction des gaz à effets de serre, du social. L’objectif premier de toute société qui se respecte est de lutter contre la pauvreté, et d’en éradiquer les causes. Les politiques menées par chaque acteur, et dans tous les domaines, devraient toutes être tournées vers cet objectif.

Pierre-Yves Pira

L’observatoire des inégalités vient de rendre son deuxième rapport en mars 2017. Vous trouverez ci-dessous 4 pages de présentations.





Rapport sur les inégalités en France, édition 2017. 
Sous la direction d’Anne Brunner et de Louis Maurin, édition de l’Observatoire des inégalités, juin 2017.
176 pages.
ISBN 978-2-9553059-2-8.
8,50 € hors frais d’envoi.




Site de l’Observatoire des inégalités :

http://inegalites.fr/spip.php?page=rubrique&id_groupe=9&id_rubrique=1

Où en est-on des inégalités en France ? Quels sont les domaines où elles augmentent et ceux où elles diminuent ? Les inégalités sont au cœur du débat public mais l’information reste parcellaire et désordonnée. Trop d’informations sont encore réservées aux spécialistes.

L’objectif de ce deuxième Rapport sur les inégalités en France est de mettre à la disposition du grand public un panorama complet du phénomène, à travers un ensemble de données faciles d’accès et actualisées. Des revenus à l’école, en passant par la santé, le logement, l’emploi, les inégalités entre les femmes et les hommes ou les catégories sociales, cet ouvrage fait le point sur la situation avec les tous derniers chiffres. Ce rapport constitue un document d’expertise indépendant de l’institution publique. Il est le fruit du travail rigoureux d’une équipe qui, depuis 14 ans, observe les inégalités.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire