mardi 6 juin 2017

Les candidats « Front de gauche-Ensemble, PCF, citoyens » Pour une véritable politique de l'emploi

A les entendre, nous aurions, selon le député sortant et son adjoint messieurs Daubresse et Houssin, la chance incroyable de bénéficier en leur personne, d’experts économiques, connaisseurs des dossiers, quand les autres candidats sans doute seraient inexpérimentés, donc inefficaces. Conclusion évidente, il faudrait les réélire !!

Merci bien, on a déjà donné !

Notre secteur de la 4ème circonscription a perdu un nombre important d’entreprises et d’emplois dans tous les secteurs d’activité, et cela dure depuis de nombreuses années.



Qu’on en juge : Les entreprises disparues : Rhône Poulenc, Massey Ferguson, Théry Hendrix, Villeroy et Boch, Delifrance (boulangerie), Starval (métallurgie), Ulysse Trélat (santé). Caby a perdu un nombre important d’emplois. Dans les secteurs publics et la fonction publique les emplois sont soit supprimés, soit non remplacés.

Ce sont ainsi des milliers d’emplois qui dans notre secteur comme dans notre région et dans toute la France ont disparu. Le chômage s’est aggravé au fil du temps et des décisions et orientations prises par les majorités parlementaires successives, qu’elles aient été de droite ou social-libérales, puisque basées sur les mêmes conceptions du profit d’abord.

Ainsi le taux de chômage qui est de 10% en France, est de 12,5 dans le Nord, et va de 9% à Quesnoy/sur/Deûle à 13,5% à La Madeleine, en passant par 12,5% à Marquette, 12% à Lambersart, 11,2% à Saint-André et 9,7% à Wambrechies !

Bonjour les dégâts !

Tel est le résultat du libéralisme économique en place et que le président Macron entend encore accentuer !

C’est ce laisser-faire qui a vu l’industrie française représenter aujourd’hui à peine 10% du PIB alors qu’il est de 16% dans la zone euro. 750000 emplois industriels ont disparu dans notre pays en 10 ans entraînant la suppression de trois fois plus d’emplois induits dans le même mouvement.

C’est ainsi que le pourcentage de l’emploi manufacturier dans le total de l’emploi salarié est passé de 25% à moins de 10% en France de 1961 à 2011 ! Alors même que la productivité du travail est passée de 100 à 600 dans la même période dans ce même secteur d’activité !
Dans les sociétés non financières, l’évolution des rémunérations salariales sur une base de 100en 1991 est passée à 19 en 2011, alors que dans le même temps les dividendes versés aux actionnaires sont passés, sur une base 100 en 1991 à 345 en 2011 (source Insee). Ils se sont donc accaparés la totalité des gains de productivité.

Au lieu de cela il aurait fallu investir massivement dans la recherche-développement et dans la transition énergétique, développer la formation pour de meilleures qualifications et augmenter les salaires pour rémunérer ces qualifications à leur juste valeur.

Il est nécessaire et urgent que la représentation nationale sorte des dogmes du libéralisme, prenne le pouvoir sur la Finance, octroie des droits accrus aux salariés et leurs représentants, pour que l’emploi, le maintien de l'écosystème et la réponse aux besoins de la population, priment sur toute considération.

Oui l’Humain d’abord, avec les députés Front de gauche dans la 4ème circonscription !


Les candidats Pierre-Yves Pira ; Patrice Cappelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire